factorised the event_wrapper from Window and Scene to a Mixin

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Faraphel 2023-02-19 18:50:04 +01:00
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commit 8a385a75bf
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@ -1,9 +1,10 @@
A faire :
- Ecran de configuration de la partie
- Nom dans les options
- Prévisualisation des bateaux sur la grille
- Faire une scène incluant par défaut les boutons "Retour"
- Police d'écriture
- Combiner le _event_wrapper de Window et Scene (?)
Bug :
- /
- /

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@ -1,2 +0,0 @@
class StopEventScene(Exception):
pass

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@ -1,2 +0,0 @@
class StopEventWidget(Exception):
pass

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@ -1,2 +0,0 @@
from .StopEventScene import StopEventScene
from .StopEventWidget import StopEventWidget

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@ -0,0 +1,59 @@
from abc import abstractmethod
from functools import lru_cache
from typing import Callable, Any
from source.gui.event import StopEvent
class EventPropagationMixin:
@property
@abstractmethod
def childs(self):
pass
@lru_cache
def _event_wrapper(self, item: str) -> Callable:
"""
Un wrapper permettant d'appeler l'événement de toutes les scènes attachées.
:param item: nom de la fonction à appeler dans la scène.
:return: une fonction appelant l'événement original ainsi que ceux des scènes.
"""
# if the event is the drawing of the objects, reverse the order of the scenes
# so that the last drawn are the one on top
child_transform = (
(lambda child: reversed(child)) if item == "on_draw" else
(lambda child: child)
)
# try to get the original function
func = None
try: func = super().__getattribute__(item)
except AttributeError: pass
# try to get a function that would get executed after everything else
func_after = None
try: func_after = super().__getattribute__(item + "_after")
except AttributeError: pass
def _func(*args, **kwargs) -> None:
if func is not None: func(*args, **kwargs)
for child in child_transform(self.childs):
try: getattr(child, item, lambda *_, **__: "pass")(*args, **kwargs)
# si l'erreur StopEventScene est détecté, les autres scènes ne recevront pas l'event
except StopEvent: break
if func_after is not None: func_after(*args, **kwargs)
return _func
def __getattribute__(self, item: str) -> Any:
"""
Fonction appelée dès que l'on essaye d'accéder à l'un des attributs de l'objet.
:param item: nom de l'attribut recherché
:return: l'attribut de l'objet correspondant.
"""
# si l'attribut est un événement (commence par "on_"), alors renvoie le dans un wrapper
return self._event_wrapper(item) if item.startswith("on_") else super().__getattribute__(item)

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@ -0,0 +1,2 @@
class StopEvent(Exception):
pass

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@ -0,0 +1,2 @@
from .StopEvent import StopEvent
from .EventPropagationMixin import EventPropagationMixin

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@ -2,7 +2,7 @@ from typing import TYPE_CHECKING
import pyglet
from source.event.signal import StopEventScene
from source.gui.event import StopEvent
from source.gui.scene.abc import Scene
from source.gui import widget, texture
@ -69,7 +69,7 @@ class Settings(Scene):
self.batch_label.draw()
def on_mouse_press_after(self, x: int, y: int, button: int, modifiers: int):
raise StopEventScene()
raise StopEvent()
def on_mouse_motion_after(self, x: int, y: int, button: int, modifiers: int):
raise StopEventScene()
raise StopEvent()

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@ -1,15 +1,14 @@
from abc import ABC
from functools import lru_cache
from typing import TYPE_CHECKING, Callable, Type, Any
from typing import TYPE_CHECKING, Type
from source.event.signal import StopEventWidget
from source.gui.event import EventPropagationMixin
if TYPE_CHECKING:
from source.gui.window import Window
from source.gui.widget.abc import Widget
class Scene(ABC):
class Scene(ABC, EventPropagationMixin):
"""
A scene that can be attached to a window.
It allows to switch the whole comportment of the window in a simpler way.
@ -21,6 +20,12 @@ class Scene(ABC):
self.window = window
self._widgets: list["Widget"] = list()
# Event propagation
@property
def childs(self):
return self._widgets
# Widget Managing
def add_widget(self, widget_class: Type["Widget"], **widget_kwargs):
@ -50,45 +55,3 @@ class Scene(ABC):
"""
self._widgets.clear()
# Event Handling
@lru_cache
def _event_wrapper(self, item: str) -> Callable:
"""
Un wrapper permettant d'appeler l'événement de tous les widgets attachées.
:param item: nom de la fonction à appeler dans le widget.
:return: une fonction appelant l'événement original ainsi que ceux des scènes.
"""
# Récupère la fonction originale. S'il n'y en a pas, renvoie une fonction sans effet.
func = None
try: func = super().__getattribute__(item)
except AttributeError: pass
# Récupère une fonction qui devra s'exécuter après tout le reste
func_after = None
try: func_after = super().__getattribute__(item + "_after")
except AttributeError: pass
def _func(*args, **kwargs) -> None:
if func is not None: func(*args, **kwargs)
for widget in self._widgets:
try: getattr(widget, item, lambda *_, **__: "pass")(*args, **kwargs)
# si l'erreur StopEventWidget est détecté, les autres scènes ne recevront pas l'event
except StopEventWidget: break
if func_after is not None: func_after(*args, **kwargs)
return _func
def __getattribute__(self, item: str) -> Any:
"""
Fonction appelée dès que l'on essaye d'accéder à l'un des attributs de l'objet.
:param item: nom de l'attribut recherché
:return: l'attribut de l'objet correspondant.
"""
# si l'attribut est un événement (commence par "on_"), alors renvoie le dans un wrapper
return self._event_wrapper(item) if item.startswith("on_") else super().__getattribute__(item)

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@ -1,15 +1,14 @@
from functools import lru_cache
from typing import Type, Callable, TYPE_CHECKING, Any
from typing import Type, TYPE_CHECKING
import pyglet
from source.event.signal import StopEventScene
from source.gui.event import EventPropagationMixin
if TYPE_CHECKING:
from source.gui.scene.abc import Scene
class Window(pyglet.window.Window): # NOQA
class Window(pyglet.window.Window, EventPropagationMixin): # NOQA
"""
A window. Based on the pyglet window object.
Scene can be added to the window
@ -20,6 +19,12 @@ class Window(pyglet.window.Window): # NOQA
self._scenes: list["Scene"] = list()
# Event Propagation
@property
def childs(self):
return self._scenes
# Scene Managing
def set_scene(self, scene_class: Type["Scene"], *scene_args, **scene_kwargs) -> "Scene":
@ -66,52 +71,3 @@ class Window(pyglet.window.Window): # NOQA
def on_draw(self): # NOQA
self.clear()
# Event Handling
@lru_cache
def _event_wrapper(self, item: str) -> Callable:
"""
Un wrapper permettant d'appeler l'événement de toutes les scènes attachées.
:param item: nom de la fonction à appeler dans la scène.
:return: une fonction appelant l'événement original ainsi que ceux des scènes.
"""
# if the event is the drawing of the objects, reverse the order of the scenes
# so that the last drawn are the one on top
scene_transform = (
(lambda scenes: reversed(scenes)) if item == "on_draw" else
(lambda scenes: scenes)
)
# try to get the original function
func = None
try: func = super().__getattribute__(item)
except AttributeError: pass
# try to get a function that would get executed after everything else
func_after = None
try: func_after = super().__getattribute__(item + "_after")
except AttributeError: pass
def _func(*args, **kwargs) -> None:
if func is not None: func(*args, **kwargs)
for scene in scene_transform(self._scenes):
try: getattr(scene, item)(*args, **kwargs)
# si l'erreur StopEventScene est détecté, les autres scènes ne recevront pas l'event
except StopEventScene: break
if func_after is not None: func_after(*args, **kwargs)
return _func
def __getattribute__(self, item: str) -> Any:
"""
Fonction appelée dès que l'on essaye d'accéder à l'un des attributs de l'objet.
:param item: nom de l'attribut recherché
:return: l'attribut de l'objet correspondant.
"""
# si l'attribut est un événement (commence par "on_"), alors renvoie le dans un wrapper
return self._event_wrapper(item) if item.startswith("on_") else super().__getattribute__(item)