from abc import ABC from functools import lru_cache from typing import TYPE_CHECKING, Callable, Type, Any from source.event.signal import StopEventWidget if TYPE_CHECKING: from source.gui.window import Window from source.gui.widget.abc import Widget class Scene(ABC): """ A scene that can be attached to a window. It allows to switch the whole comportment of the window in a simpler way. It can react to any "on_" event from the window. """ def __init__(self, window: "Window", *args, **kwargs): self.window = window self._widgets: list["Widget"] = list() # Widget Managing def add_widget(self, widget_class: Type["Widget"], **widget_kwargs): """ Add a widget to the scene. :param widget_class: the class of the widget to add. :param widget_args: args for the creation of the widget object. :param widget_kwargs: kwargs for the creation of the widget object. :return: the new created widget. """ widget: "Widget" = widget_class(self, **widget_kwargs) self._widgets.append(widget) return widget def remove_widget(self, widget: "Widget") -> None: """ Remove a widget from the scene. :param widget: the widget to remove. """ self._widgets.remove(widget) def clear_widget(self) -> None: """ Clear the scene from all the widgets. """ self._widgets.clear() # Event Handling @lru_cache def _event_wrapper(self, item: str) -> Callable: """ Un wrapper permettant d'appeler l'événement de tous les widgets attachées. :param item: nom de la fonction à appeler dans le widget. :return: une fonction appelant l'événement original ainsi que ceux des scènes. """ # Récupère la fonction originale. S'il n'y en a pas, renvoie une fonction sans effet. func = None try: func = super().__getattribute__(item) except AttributeError: pass # Récupère une fonction qui devra s'exécuter après tout le reste func_after = None try: func_after = super().__getattribute__(item + "_after") except AttributeError: pass def _func(*args, **kwargs) -> None: if func is not None: func(*args, **kwargs) for widget in self._widgets: try: getattr(widget, item, lambda *_, **__: "pass")(*args, **kwargs) # si l'erreur StopEventWidget est détecté, les autres scènes ne recevront pas l'event except StopEventWidget: break if func_after is not None: func_after(*args, **kwargs) return _func def __getattribute__(self, item: str) -> Any: """ Fonction appelée dès que l'on essaye d'accéder à l'un des attributs de l'objet. :param item: nom de l'attribut recherché :return: l'attribut de l'objet correspondant. """ # si l'attribut est un événement (commence par "on_"), alors renvoie le dans un wrapper return self._event_wrapper(item) if item.startswith("on_") else super().__getattribute__(item)