L3-Bataille-Navale/source/gui/event/EventPropagationMixin.py

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2.3 KiB
Python

from abc import abstractmethod
from functools import lru_cache
from typing import Callable, Any
from source.gui.event import StopEvent
class EventPropagationMixin:
"""
This class can be subclassed to allow the subclass to propagate all the call to the method that start by
"on_" to the object in the "childs" property.
"""
@property
@abstractmethod
def childs(self):
pass
@lru_cache
def _event_wrapper(self, item: str) -> Callable:
"""
Un wrapper permettant d'appeler l'événement de toutes les scènes attachées.
:param item: nom de la fonction à appeler dans la scène.
:return: une fonction appelant l'événement original ainsi que ceux des scènes.
"""
# if the event is the drawing of the objects, reverse the order of the scenes
# so that the last drawn are the one on top
child_transform = (
(lambda child: reversed(child)) if item == "on_draw" else
(lambda child: child)
)
# try to get the original function
func = None
try: func = super().__getattribute__(item)
except AttributeError: pass
# try to get a function that would get executed after everything else
func_after = None
try: func_after = super().__getattribute__(item + "_after")
except AttributeError: pass
def _func(*args, **kwargs) -> None:
if func is not None: func(*args, **kwargs)
for child in child_transform(self.childs):
try: getattr(child, item, lambda *_, **__: "pass")(*args, **kwargs)
# si l'erreur StopEventScene est détecté, les autres scènes ne recevront pas l'event
except StopEvent: break
if func_after is not None: func_after(*args, **kwargs)
return _func
def __getattribute__(self, item: str) -> Any:
"""
Fonction appelée dès que l'on essaye d'accéder à l'un des attributs de l'objet.
:param item: nom de l'attribut recherché
:return: l'attribut de l'objet correspondant.
"""
# si l'attribut est un événement (commence par "on_"), alors renvoie le dans un wrapper
return self._event_wrapper(item) if item.startswith("on_") else super().__getattribute__(item)