L3-Bataille-Navale/source/gui/widget/abc/BoxWidget.py
2023-03-14 23:09:03 +01:00

177 lines
6.3 KiB
Python

from abc import ABC
from typing import TYPE_CHECKING, Optional
from source.gui.widget.abc import Widget
from source.type import Distance, Point2D
from source.utils import in_bbox
if TYPE_CHECKING:
from source.gui.scene.abc import Scene
class BoxWidget(Widget, ABC):
"""
Pareil qu'un Widget, mais dans une boîte de collision (bbox)
"""
def __init__(self, scene: "Scene",
x: Distance = 0,
y: Distance = 0,
width: Distance = None,
height: Distance = None):
super().__init__(scene)
# Défini les bordures de la boîte de collision. Peut utiliser des nombres ou des unités de distance
self.x = x
self.y = y
self.width = width
self.height = height
self.hovering = False # La bbox est-elle actuellement survolée ?
self.clicking = False # La bbox est-elle actuellement cliqué ?
self.activated = False # La bbox est-il actuellement activé ? (le dernier clic a été à l'intérieur)
# propriétés
def _getter_distance(self, raw_distance: Distance) -> int:
"""
Renvoie la distance en pixel d'une distance abstraite
:param raw_distance: la distance à convertir en pixel
:return: la vrai distance en pixel
"""
if isinstance(raw_distance, int): return raw_distance
if callable(raw_distance): return raw_distance(self)
if raw_distance is None: return 0
raise TypeError(f"Invalid type for the distance : {type(raw_distance)}")
@property
def x(self) -> int: return self._getter_distance(self._x)
@x.setter
def x(self, x: Distance): self._x = x
@property
def y(self) -> int: return self._getter_distance(self._y)
@y.setter
def y(self, y: Distance): self._y = y
@property
def xy(self) -> tuple[int, int]: return self.x, self.y
@property
def x2(self) -> int: return self.x + self.width
@property
def y2(self) -> int: return self.y + self.height
@property
def xy2(self) -> tuple[int, int]: return self.x2, self.y2
@property
def width(self) -> int: return self._getter_distance(self._width)
@width.setter
def width(self, width: Optional[Distance]): self._width = width
@property
def height(self) -> int: return self._getter_distance(self._height)
@height.setter
def height(self, height: Optional[Distance]): self._height = height
@property
def size(self) -> tuple[int, int]: return self.width, self.height
@property
def bbox(self) -> tuple[int, int, int, int]: return self.x, self.y, self.x2, self.y2
@property
def center_x(self) -> float: return self.x + (self.width / 2)
@property
def center_y(self) -> float: return self.y + (self.height / 2)
@property
def center(self) -> tuple[float, float]: return self.center_x, self.center_y
# fonctions
def in_bbox(self, point: Point2D) -> bool:
return in_bbox(point, self.bbox)
# événements
def on_mouse_motion(self, x: int, y: int, dx: int, dy: int):
"""
Lorsque la souris est déplacée, cet événement est déclenché.
Permet d'implémenter les événements on_hover, on_hover_enter et on_hover_leave
:param x: la position x de la souris
:param y: la position y de la souris
:param dx: la différence de la position x de la souris
:param dy: la différence de la position y de la souris
"""
rel_x, rel_y = x - self.x, y - self.y
old_hovering = self.hovering
self.hovering = self.in_bbox((x, y))
if old_hovering != self.hovering: # si le survole a changé d'état
# appelle d'événement on_hover_change
self.trigger_event("on_hover_change", rel_x, rel_y)
# appelle l'événement on_hover_enter ou on_hover_leave selon la valeur
self.trigger_event("on_hover_enter" if self.hovering else "on_hover_leave", rel_x, rel_y)
if self.hovering: # si la souris est dans la bbox actuellement
self.trigger_event("on_hover", rel_x, rel_y) # appelle l'événement on_hover
def on_mouse_press(self, x: int, y: int, button: int, modifiers: int):
"""
Lorsque la souris est cliqué, cet événement est déclenché.
:param x: la position x de la souris
:param y: la position y de la souris
:param button: button de la souris cliqué
:param modifiers: modificateur du bouton de la souris
"""
rel_x, rel_y = x - self.x, y - self.y
self.activated = self.in_bbox((x, y))
self.trigger_event("on_activate_change", rel_x, rel_y, button, modifiers)
if self.activated: # si le clic s'est produit dans la bbox
# appel des événements on_activate_enter
self.trigger_event("on_activate_enter", rel_x, rel_y, button, modifiers)
self.clicking = True # défini le widget comme étant à présent cliqué
# appel des événements on_click_change et on_click_press
self.trigger_event("on_click_change", rel_x, rel_y, button, modifiers)
self.trigger_event("on_click_press", rel_x, rel_y, button, modifiers)
else:
# si le clic n'était pas dans la bbox, appel de l'événement on_activate_leave
self.trigger_event("on_activate_leave", rel_x, rel_y, button, modifiers)
def on_mouse_release(self, x: int, y: int, button: int, modifiers: int):
"""
Lorsque le clic de la souris est relâché, cet événement est déclenché.
:param x: la position x de la souris
:param y: la position y de la souris
:param button: button de la souris cliqué
:param modifiers: modificateur du bouton de la souris
"""
rel_x, rel_y = x - self.x, y - self.y
old_click: bool = self.clicking
self.clicking = False # le widget n'est plus cliqué
if not self.in_bbox((x, y)): return # si le clic n'a pas été relâché dans la bbox, ignore
if old_click: # si ce bouton était celui qui était survolé lorsque le bouton a été cliqué
# déclenche les événements on_click_change et on_click_release
self.trigger_event("on_click_change", rel_x, rel_y, button, modifiers)
self.trigger_event("on_click_release", rel_x, rel_y, button, modifiers)