Communication #1
Loading…
Reference in a new issue
No description provided.
Delete branch "%!s()"
Deleting a branch is permanent. Although the deleted branch may continue to exist for a short time before it actually gets removed, it CANNOT be undone in most cases. Continue?
Quels technologie de communication peut subvenir à notre besoin ?
Nous avons besoin d'une technologie de communication où un ensemble d'appareil (ici, des raspberry pi) vont communiquer entre eux afin de se partagé un flux de données permettant, à l'aide de haut-parleur, de propager la radio.
L'un (ou plusieurs) de ces appareils vont recevoir la radio depuis internet (à l'aide d'une solution RoIP par exemple), qui sera retransmise entre tout les appareils, qui, de manière synchronisé (probablement à l'aide d'un protocole tel que NTP), diffuserons le son en même temps.
Technologies Disponibles
Bluetooth
Le Bluetooth est probablement le protocole de communication à courte distance le plus fréquent, mais sa portée et sa vitesse risque de bien trop limité notre projet.
Wi-Fi Direct
Le Wi-Fi Direct est une technologie très similaire, mais utilisant plutôt les capacités du Wi-Fi, donc une portée, une capacité et une vitesse de communication bien plus élevé, en échange d'une consommation électrique plus grande.
Il peut être très compliqué à mettre en place et est assez mal documenté.
B.A.T.M.A.N.
BATMAN est un outil venant s'interfacer avec les interfaces Ethernet ou Wi-Fi d'un appareil pour y construire un réseau de nœuds, calculant automatiquement les routes les plus adaptés pour obtenir un accès à internet.
De plus, cet outil peut automatiquement définir quels nœuds ont un accès à internet, afin de le redistribuer et de le répartir sur tous les autres nœuds. Notre objectif étant de faire de même pour un simple flux de donnée, cette technologie semble absolument parfaite pour notre cas.
Après plusieurs tests, il semblerait que BATMAN soit le protocole le plus adapté à nos besoins, comportant toutes les propriétés nécessaire à la communication des appareils.
Il faudra s'assurer également que :
Après d'autre tests utilisant BATMAN, cette technologie semble parfaitement adapté à notre usage. A l'aide d'une auto-attribution d'IPv6, il est possible d'obtenir un réseau simple d'appareil dans lequel il nous est possible de communiquer.
Il est possible de créer des réseaux distincts avec BATMAN en changeant le nom du réseau configuré. En revanche, il ne semble pas il y avoir de système de sécurité pré-intégré, il sera donc par conséquent nécessaire de l'implémenté à la main du côté de l'application.
study-faraphel referenced this issue2024-10-14 10:29:31 +02:00
Technologie de Communicationto Communication