class display(): def __init__(self): # Cette fonction est automatiquement éxécuter lors de la création de l'objet self.defuse = True # Ce module est toujours désamorçé. self.InitInfinity = False # Vaut False si la partie en mode infinity est à sa première partie, si tous les modules sont alors désamoçé une fois, elle vaut True. # Permet de ne lancer le chrono qu'une seule fois. self.frame = LabelFrame(Fen, text = "Ecran d'affichage", width = 180, height = 180, borderwidth = 4) # On créer une sous-fenêtre self.frame.grid(row = 1, column = 1) # On l'affiche self.frame.grid_propagate(0) # Force le LabelFrame à ne pas changer de taille self.frame.grid_rowconfigure(1, weight = 1) # Centre verticalement self.frame.grid_columnconfigure(1, weight = 1) # Centre horizontalement self.label = Label(self.frame, text = "chargement du chrono", font = ("TkDefaultFont", 15)) self.label.grid(row = 1, column = 1) def write(self, text): self.label.config(text = text) def chrono(self): self.time -= 1 self.minute = self.time // 60 self.second = self.time % 60 if self.PenalityAnimation: # Si le joueur vient de se trompé self.PenalityAnimation = False self.write("/!\\ Erreur /!\\\nVie restante : %i" % App.Life) elif self.DefuseAnimation: # Si le joueur vient de désamorçé tout le module self.DefuseAnimation = False self.write("Module désamorcé !") else: self.write("%02i:%02i" % (self.minute, self.second)) if self.time <= 45: # Clignotement du chrono if self.time % 2 == 0: self.label.config(foreground = "indianred", background = "gold") else: self.label.config(foreground = "gold", background = "indianred") else: self.label.config(foreground = "black", background = "SystemButtonFace") if self.time >= 0: # Vérification que le joueur n'ai pas dépassé le temps imparti self.chrono_event = Fen.after(1000, self.chrono) else: self.Lose() # Perdu par manque de temps def start(self): self.PenalityAnimation = False self.DefuseAnimation = False if self.InitInfinity == False: # Si le jeu n'a pas encore été lancé self.time = App.config["Temps"]["Value"] + 1 # En lanceant le chrono, une seconde est immédiatement supprimée self.chrono() def checkDefuse(self): self.time += App.config["Bonus de temps"]["Value"] App.mod_des += 1 _Stop = 0 for module in classModule: if classModule[module].defuse == False: _Stop += 1 if _Stop <= App.config["Module négli."]["Value"]: # Si tout les modules sont désamorcé self.write(random.choice(["GG", "Bravo", "Félicitation"])) self.Win = "Gagné" self.reset_all() else: self.DefuseAnimation = True def PenalityLife(self): App.Life -= 1 self.PenalityAnimation = True self.time -= App.config["Malus de temps"]["Value"] if App.Life <= 0: self.Lose() def Lose(self): Fen.after_cancel(self.chrono_event) # On désactive le chrono self.write(random.choice(["Perdu", "Dommage", "Try again"])) self.InitInfinity = False App.InfinityMode = False self.Win = "Perdu" self.reset_all() def reset_all(self): # Cette fonction demande à tous les autres modules de se réinitialiser for module in classModule: classModule[module].reset() def reset(self): # Cette fonction est appelé a chaque fin de partie pour réinitialiser ce module if App.InfinityMode == False: # Si l'on n'est pas en mode infini Fen.after_cancel(self.chrono_event) # On désactive le chrono self.label.config(foreground = "black", background = "SystemButtonFace") duration = time.time() - App.start_time duration_min, duration_sec = duration // 60, duration % 60 ############################## HISTORIQUE ############################## with open(PATH_HISTORY + time.strftime("%d%m%Y %H%M%S") + ".history", "wb") as File: pickle.dump({ "Seed": App.seed, "Mode": App.mode, "Partie": self.Win, "Durée": "%02i:%02i" % (duration_min, duration_sec), "Mod. Des.": App.mod_des, "Mod. Des. / min.": round(App.mod_des / (duration / 60), 1), "Paramètre": App.config, "Archiver": "Non", "Effacer": "" }, File) ListFileHistory = os.listdir(PATH_HISTORY) Max_file_save = App.config["Max. Score sauv."]["Value"] if len(ListFileHistory) > Max_file_save: for file in ListFileHistory: with open(PATH_HISTORY + file, "rb") as File: StatHistory = pickle.load(File) if StatHistory["Archiver"] == "Non": os.remove(PATH_HISTORY + file) break ############################## STATISTIQUE ############################## App.StatDico["Mod. Dés. Total"] += App.mod_des total_min, total_sec = App.StatDico["Temps de jeu"].split(":") total_min, total_sec = int(total_min), int(total_sec) # On converti les valeurs en nombre total_sec += int(total_min * 60 + duration) # On converti tout en seconde total_min, total_sec = total_sec // 60, total_sec % 60 # On recalcul pour avoir les minutes et les secondes. Permet d'éviter de déborder sur les secondes (avoir 00:65 par exemple) App.StatDico["Temps de jeu"] = "%02i:%02i" % (total_min, total_sec) total_Mod_Des_min = int(App.StatDico["Mod. Des. / min."].split("/")[0]) App.StatDico["Mod. Des. / min."] = "%i/min" % round(App.StatDico["Mod. Dés. Total"] / (total_min + (total_sec / 60)), 1) App.StatDico["Partie total"] += 1 if App.mode == "Classique": App.StatDico["Partie Classique"] += 1 casual_win = int(App.StatDico["Classique gagné"].split(" ")[0]) casual_lose = int(App.StatDico["Classique perdu"].split(" ")[0]) if self.Win == "Gagné": casual_win += 1 else: casual_lose += 1 App.StatDico["Classique gagné"] = "%i (%i %%)" % (casual_win, int((casual_win / App.StatDico["Partie Classique"]) * 100)) App.StatDico["Classique perdu"] = "%i (%i %%)" % (casual_lose, int((casual_lose / App.StatDico["Partie Classique"]) * 100)) elif App.mode == "Infinity": App.StatDico["Partie Infini"] += 1 with open("./statistic.pickle", "wb") as File: pickle.dump(App.StatDico, File) Fen.after(7500, lambda: App.MainMenu()) # On laisse le joueur devant le message de victoire / défaite pendant 7.5 secondes else: # Si l'on est en mode infini self.InitInfinity = True # On a déjà fini le jeu une fois Fen.after(1000, App.start) # On relance le jeu classModule["display"] = display()