########### import ############# from tkinter import * import os import pickle import json ########## constante ########### PATH_MODULE = "module/" ######## initialisation ######## Fen = Tk() classModule = {} # Dictionnaire qui va contenir tout les modules afin qu'ils puissent intéragir entre eux for file in os.listdir(PATH_MODULE): # On cherche les modules dans leur dossier with open(PATH_MODULE + file, "rb") as module: # On les ouvres en lecture exec(module.read()) # On les executes class AppClass(): # Classe du "moteur" du jeu def __init__(self): # Initialisation self.load_settings() self.MainMenu() def MainMenu(self, selected = 0): # Niveau 1 MainMenu_Option = { "Lancer" : self.start, "Option" : self.settings, "Quitter" : self.leave, } # On créer un dictionnaire qui associe toute les options proposé à leur fonction respective. MainMenu_Keys = list(MainMenu_Option.keys()) # On créer une liste qui ne contient que les clé du dictionnaire, permettant d'utiliser des index numériques. classModule["display"].write(MainMenu_Keys[selected]) # On affiche le texte sur l'écran if selected == 0: func_up = "pass" # Si on est à la première option, ne fait rien else: func_up = lambda: self.MainMenu(selected = selected - 1) # sinon, remonte if selected == len(MainMenu_Keys) - 1: func_down = "pass" # Si on est à la dernière option, ne fait rien else: func_down = lambda: self.MainMenu(selected = selected + 1) # sinon, descend func_right = MainMenu_Option[MainMenu_Keys[selected]] # Renvoie la fonction associé à l'option selectionné classModule["simon"].bind(UpCmd = func_up, DownCmd = func_down, LeftCmd = "pass", RightCmd = func_right) def start(self): for module in classModule: classModule[module].start() classModule["simon"].bind(UpCmd = "pass", DownCmd = "pass", LeftCmd = "pass", RightCmd = "pass") # Initilisalisé tout les modules # Démmaré un chrono def settings(self, selected = 0): # On créer un dictionnaire qui associe toute les options proposé à leur fonction respective. SettingsMenu_Keys = list(self.config.keys()) # On créer une liste qui ne contient que les clé du dictionnaire, permettant d'utiliser des index numériques. selected_name = SettingsMenu_Keys[selected] classModule["display"].write(selected_name) # On affiche le texte sur l'écran if selected == 0: func_up = "pass" # Si on est à la première option, ne fait rien else: func_up = lambda: self.settings(selected = selected - 1) # sinon, remonte if selected == len(SettingsMenu_Keys) - 1: func_down = "pass" # Si on est à la dernière option, ne fait rien else: func_down = lambda: self.settings(selected = selected + 1) # sinon, descend selected_value = self.config[selected_name]["Available"].index(self.config[selected_name]["Value"]) # Valeur de l'index de la valeur déjà défini dans les paramètres func_right = lambda: self.modif_settings(selected_name = selected_name, selected = selected_value) # Renvoie la fonction associé à l'option selectionné func_left = lambda: self.MainMenu(selected = 1) classModule["simon"].bind(UpCmd = func_up, DownCmd = func_down, LeftCmd = func_left, RightCmd = func_right) def modif_settings(self, selected_name, selected = 0): # On créer une liste qui ne contient que les clé du dictionnaire, permettant d'utiliser des index numériques. ModifSettingsMenu_Keys = self.config[selected_name]["Available"] classModule["display"].write(ModifSettingsMenu_Keys[selected]) # On affiche le texte sur l'écran if selected == 0: func_up = "pass" # Si on est à la première option, ne fait rien else: func_up = lambda: self.modif_settings(selected_name = selected_name, selected = selected - 1) if selected == len(ModifSettingsMenu_Keys) - 1: func_down = "pass" # Si on est à la dernière option, ne fait rien else: func_down = lambda: self.modif_settings(selected_name = selected_name, selected = selected + 1) # sinon, descend func_right = lambda: self.save_settings(selected_name = selected_name, selected = ModifSettingsMenu_Keys[selected]) func_left = lambda: self.settings(selected = 0) classModule["simon"].bind(UpCmd = func_up, DownCmd = func_down, LeftCmd = func_left, RightCmd = func_right) # + Bonus : afficher par défaut la valeur sur laquel le jeu est paramétrer def save_settings(self, selected_name, selected): self.config[selected_name]["Value"] = selected with open(r"config.pickle", "wb") as file: pickle.dump(self.config, file) self.settings(selected = 0) def load_settings(self): # Lire le fichier pickle -> self.config try: # En supposant que le fichier pickle existe et qu'il ne soit pas corrompu with open(r"config.pickle","rb") as file: self.config = pickle.load(file) except: # Sinon, charge les options par défaut with open(r"config.json","rb") as file: self.config = json.load(file) def leave(self): Fen.destroy() exit() # Code pour quitter le jeu App = AppClass() mainloop() # On "active" la fênetre