class wire(): def __init__(self): # Cette fonction est automatiquement éxécuter lors de la création de l'objet self.rules = { "Facile": { "A": {"Off": False, "On": False, "Blink": True}, "B": {"Off": True, "On": False, "Blink": False}, "C": {"Off": False, "On": True, "Blink": False}, "D": {"Off": True, "On": True, "Blink": True}, "E": {"Off": True, "On": False, "Blink": True}, "F": {"Off": False, "On": False, "Blink": False} }, "Normal": { "A": {"Off": "C Blink", "On": False, "Blink": True}, "B": {"Off": False, "On": False, "Blink": "E Off"}, "C": {"Off": True, "On": "F Off", "Blink": True}, "D": {"Off": True, "On": False, "Blink": "A Blink"}, "E": {"Off": False, "On": "B On", "Blink": True}, "F": {"Off": True, "On": True, "Blink": False} }, "Difficile": { "A": {"Off": "B Blink", "On": False, "Blink": True}, "B": {"Off": "A On", "On": True, "Blink": "D Off"}, "C": {"Off": False, "On": "E Off", "Blink": "F Blink"}, "D": {"Off": "C Blink", "On": False, "Blink": False}, "E": {"Off": True, "On": "A On", "Blink": "B On"}, "F": {"Off": "A Blink", "On": "E Off", "Blink": True} } } # Règles du manuel transcrite dans le code self.frame = LabelFrame(Fen, text = "Fils", width = 180, height = 180, borderwidth = 4) self.frame.grid(row = 1, column = 2) # On l'affiche self.frame.grid_propagate(0) # Force le LabelFrame à ne pas changer de taille [self.frame.grid_columnconfigure(i, weight = 1) for i in range(3)] # Centre (horizontalement) # On créer une sous-fenêtre self.dico_wire = {} # On créer un dictionnaire vide qui va contenir tout les éléments for index, led in enumerate("ABCDEF"): # Il y a 6 câbles différents nommé par ces lettres self.frame.grid_rowconfigure(index, weight = 1) # Centre verticalement self.dico_wire[led] = {} # On les tries par leur lettre associé self.dico_wire[led]["ID"] = Label(self.frame, text = led) # Affichage de la lettre du fil self.dico_wire[led]["ID"].grid(row = index, column = 0) self.dico_wire[led]["LED"] = Label(self.frame, text = "", background = "lightgray", relief = SUNKEN, width = 2, height = 1) # Affichage de la led self.dico_wire[led]["LED"].grid(row = index, column = 1) self.dico_wire[led]["WIRE"] = Button(self.frame, text = "---------------------", relief = FLAT) # Affichage du fil coupable self.dico_wire[led]["WIRE"].grid(row = index, column = 2) self.dico_wire[led]["CUT"] = False def start(self): # Code qui choisi des led qui doivent s'allumé, etc... self.defuse = False # Le module n'est pas désamorçer. self.Blink_Event = {} for wire in self.dico_wire: # Pour chaque câbles, ... self.Blink_Event[wire] = None self.dico_wire[wire]["WIRE"].config(command = lambda led = "%s" % wire: self.cut_wire(led = led)) # ... On le rend sécable. self.dico_wire[wire]["LIT"] = random.choice(["Off", "On", "Blink"]) if self.dico_wire[wire]["LIT"] == "On": self.dico_wire[wire]["LED"].config(background = "yellow") if self.dico_wire[wire]["LIT"] == "Blink": self.blink_led(wire) self.wrong_cut = 0 # Compte le nombre de fils que le joueur n'aurait dû pas coupé avant self.check(penality = False) # On compte le nombre de fil à corrigé pour les pénalités plus tard if "simon" in classModule: classModule["simon"].def_sequence() # Puisque le module "simon" a besoin de l'état des LEDs pour fonctionner, on l'éxécute après leur définition if "button" in classModule: classModule["button"].def_condition() # Puisque le module "button" a besoin de l'état des LEDs pour fonctionner, on l'éxécute après leur définition def blink_led(self, wire, state = False): if state: self.dico_wire[wire]["LED"].config(background = "yellow") else: self.dico_wire[wire]["LED"].config(background = "lightgray") self.Blink_Event[wire] = Fen.after(750, lambda: self.blink_led(wire, not(state)) ) def cut_wire(self, led): #coupe les cables self.dico_wire[led]["WIRE"].config(command = lambda: "pass") self.dico_wire[led]["WIRE"].config(text = "--------- ---------") self.dico_wire[led]["CUT"] = True self.check() def check(self, penality = True): # Fonction qui vérifie si les câbles ont bien été coupé selon le manuel Difficulty = App.config["Difficulté"]["Value"] self.wire_errorTotal = 0 # Compte le nombre de fils en mauvais état for wire in self.dico_wire: lit_wire = self.dico_wire[wire]["LIT"] if type(self.rules[Difficulty][wire][lit_wire]) == str: # Si la condition est un texte (donc du type LED StatutDeLaLED): condition = self.rules[Difficulty][wire][lit_wire].split(" ") if self.dico_wire[wire]["CUT"] != (self.dico_wire[condition[0]]["LIT"] == condition[1]): # Si la règle n'est pas respecté self.wire_errorTotal += 1 else: if self.dico_wire[wire]["CUT"] != self.rules[Difficulty][wire][lit_wire]: # Si la règle n'est pas respecté self.wire_errorTotal += 1 if penality: # Si on compte les pénalité, alors on fait ces calculs if self.wire_errorTotalBefore - self.wire_errorTotal == -1: # Si le fil à mal été coupé self.wrong_cut += 1 classModule["display"].PenalityLife() if self.wire_errorTotal <= self.wrong_cut: # Si le joueur à tout désamorcé, en comptant les fils qu'ils n'auraient pas du coupé self.defuse = True classModule["display"].checkDefuse() for led in self.dico_wire: # On rend les câbles insécable de nouveau pour évité une nouvelle erreur self.dico_wire[led]["WIRE"].config(command = lambda: "pass") # + Rajouter le bonus de temps self.wire_errorTotalBefore = self.wire_errorTotal # Si tout les fils ont été coupé correctement, alors le module est considéré comme étant désamorçer module.defuse = True # Si une erreur est détecté, on vérifie si elle vient du fait que l'on a mal coupé le fil où si c'est le reste des câbles à désamorçer def reset(self): for led in self.dico_wire: if self.Blink_Event[led] != None: Fen.after_cancel(self.Blink_Event[led]) # On désactive le clignotement self.dico_wire[led]["LED"].config(background = "lightgray") # On rend chaque led éteinte self.dico_wire[led]["WIRE"].config(text = "---------------------", command = lambda: "pass") # On répare tout les fils self.dico_wire[led]["CUT"] = False # Les fils ne sont plus coupé classModule["wire"] = wire() # On ajoute le module à la liste des modules